Les typographies
Le système typographique des nouvelles identités de Rennes Ville et Métropole repose sur la combinaison de deux familles de caractères :
- La typographie Condate dessinée exclusivement pour Rennes par les typographes Alice Savoie et Alexandre Bassi. Elle se décline en trois styles : Condate light, Condate Medium et Condate Inline (la dernière née, créée en 2024, disponible uniquement en capitale et caractère alternate )
- La famille de caractère DM Sans, développée par Colophon Foundry pour Google Font elle est sous licence open font
Téléchargement du système typographique
Télécharger le kit typographique. La police de caractères Condate est une typographie exclusive réservée aux supports de communication émis par la Ville de Rennes, Rennes Métropole et le CCAS. La police de caractère DmSans est une typographie sous licence open font distribuée par Google Font
La Condate, une typographie exclusive dessinée à l'image de RENNES
Mais d'où lui vient son petit nom ?
au IIIe siècle, se trouve à l’emplacement de l’actuelle Rennes un endroit nommé Condate Riedonum.
Condate signifie « confluent » et souligne l’emplacement de la ville, à l’endroit où se rejoignent la rivière Ille et le fleuve Vilaine. Le dessin du monogramme « R », porteur de ce récit fondateur, est le caractère fondateur à partir duquel les typographes Alice Savoie et Alexandre Bassi ont dessiné l’ensemble des glyphes*.
*Un glyphe (du grec : γλυφή ; « ciselure », « gravure ») est une représentation graphique d’un signe typographique, autrement dit d’un caractère (glyphe de caractère)
La Condate light
La Condate Medium
La Condate Inline
Les caractères alternatifs unicases
La typographie Condate contient des lettres alternatives unicases*, dont les versions capitales et bas-de-casses (minuscules) ont la même hauteur. Ainsi, il existe des variantes A/a, E/e, M/m, N/n et U/u pouvant s’utiliser, principalement sur des textes courts, dans certains contextes de communication événementiels et/ou culturels.
Note : *Les lettres dites "unicase" se caractérisent par le tracé des bas de casses à même hauteur d'X que les capitales, elles peuvent ainsi se mélanger avec ces dernières, pour démultiplier les possibilités typographiques. Lorsque le contexte le permet, les lettres alternates unicases s’utilisent sur des textes courts comme des titres, sous-titres et/ou titres de rubriques ne dépassant pas 30 signes.
Exemple de la marque RENNES
Au sein d’un texte court en Condate Medium, et lorsque le contexte le permet, la marque « RENNES » s’écrit avec la typographie Condate Medium, en lettres alternate pour les 2 « E » qui deviennent « e » à hauteur de capitale. Cette particularité typographique amène de la singularité, de la rondeur et de la fluidité à la marque.
Les limitations d'usage des caractères alternates unicase
On peut le faire !
A partir de 140 signes, seule la lettre "E" peut-être utilisée en alternate unicase.
On ne peut pas le faire !
A partir de 140 signes, seule la lettre "E" peut-être utilisée en alternate unicase. On ne peut activer les autres caractères "A", "N", "M" par souci d'accessibilité
Une typographie d'accompagnement, la Dm Sans
La typographie sur-mesure Condate, limitée à deux graisses light et medium est essentiellement utilisée pour les titrages et texte en exergue. La famille typographique « DM Sans » a été choisie pour compléter l’univers typographique de l’identité. Son dessin généreux la rend harmonieuse, confortable et facile à lire, son usage sera privilégié pour la composition des paragraphes de textes longs. C’est la typographie d’accompagnement aussi dite « de labeur ». C’est une licence open font, elle est disponible gratuitement par téléchargement sur google font
Guide d'usage du système typographique
Recommandation pour le design éditorial des supports de communication
Les titres, sous titre et exergue sont composés avec la Condate medium et light. On peut se permettre de jouer avec les caractères alternate unicase, en respectant la règle des 140 signes max pour les caractères autres que le « e ».
Les paragraphes de chapo, intertitres, texte courants, légendes, sont composés avec la Dm Sans. Voir exemple ci-dessous.
Recommandation particulière pour le design éditorial des supports institutionnels
Les titres, sous titre et exergue sont composés avec la Condate medium et light bas de casse (pas de capitale, pas d’alternate unicase)
Les paragraphes de chapo, intertitres, texte courants, légendes, sont composés avec la Dm Sans. Voir exemple ci-dessous.