02
Charte graphique

Les typographies

Le système typographique des nouvelles identités de Rennes Ville et Métropole repose sur la combinaison de deux familles de caractères :

  • La typographie Condate dessinée exclusivement pour Rennes par les typographes Alice Savoie et Alexandre Bassi. Elle se décline en trois styles : Condate light, Condate Medium et Condate Inline (la dernière née, créée en 2024, disponible uniquement en capitale et caractère alternate )
  • La famille de caractère DM Sans, développée par Colophon Foundry pour Google Font elle est sous licence open font

Téléchargement du système typographique

Télécharger le kit typographique. La police de caractères Condate est une typographie exclusive réservée aux supports de communication émis par la Ville de Rennes, Rennes Métropole et le CCAS. La police de caractère DmSans est une typographie sous licence open font distribuée par Google Font

La Condate, une typographie exclusive dessinée à l'image de RENNES

Mais d'où lui vient son petit nom ?

au IIIe siècle, se trouve à l’emplacement de l’actuelle Rennes un endroit nommé  Condate Riedonum.
Condate signifie « confluent » et souligne l’emplacement de la ville, à l’endroit où se rejoignent la rivière Ille et le fleuve Vilaine. Le dessin du monogramme « R », porteur de ce récit fondateur, est le caractère fondateur à partir duquel les typographes Alice Savoie et Alexandre Bassi ont dessiné l’ensemble des glyphes*.

*Un glyphe (du grec : γλυφή ; « ciselure », « gravure ») est une représentation graphique d’un signe typographique, autrement dit d’un caractère (glyphe de caractère)

La Condate light

Représentation graphique des caractères de la typographie Condate Light
Le jeu complet de caractères est aussi appelé "Glyphset"

La Condate Medium

Représentation graphique des caractères de la typographie Condate Medium
Le jeu complet de caractères est aussi appelé "Glyphset"

La Condate Inline

Les caractères alternatifs unicases

La typographie Condate contient des lettres alternatives unicases*, dont les versions capitales et bas-de-casses (minuscules) ont la même hauteur. Ainsi, il existe des variantes A/a, E/e, M/m, N/n et U/u  pouvant s’utiliser, principalement sur des textes courts, dans certains contextes de communication événementiels et/ou culturels.

Représentation graphique des caractères de la typographie Condate en majuscule et minuscule

Note : *Les lettres dites "unicase" se caractérisent par le tracé des bas de casses à même hauteur d'X que les capitales, elles peuvent ainsi se mélanger avec ces dernières, pour démultiplier les possibilités typographiques. Lorsque le contexte le permet, les lettres alternates unicases s’utilisent sur des textes courts comme des titres, sous-titres et/ou titres de rubriques ne dépassant pas 30 signes.

Exemple de la marque RENNES

Au sein d’un texte court en Condate Medium, et lorsque le contexte le permet, la marque « RENNES » s’écrit avec la typographie Condate Medium, en lettres alternate pour les 2 « E » qui deviennent « e » à hauteur de capitale. Cette particularité typographique amène de la singularité, de la rondeur et de la fluidité à la marque.

Représentation graphique des caractères de la typographie Condate, affichant le mot "Rennes"
Représentation graphique des caractères de la typographie Condate représentant une phrase complète

Les limitations d'usage des caractères alternates unicase

Représentation graphique du bon usage de la typographie Condate

On peut le faire !

A partir de 140 signes, seule la lettre "E" peut-être utilisée en alternate unicase.

Représentation graphique du mauvais usage de la typographie Condate

On ne peut pas le faire !

A partir de 140 signes, seule la lettre "E" peut-être utilisée en alternate unicase. On ne peut activer les autres caractères "A", "N", "M" par souci d'accessibilité

Une typographie d'accompagnement, la Dm Sans

La typographie sur-mesure Condate, limitée à deux graisses light et medium est essentiellement utilisée pour les titrages et texte en exergue. La famille typographique « DM Sans » a été choisie pour compléter l’univers typographique de l’identité. Son dessin généreux la rend harmonieuse, confortable et facile à lire, son usage sera privilégié pour la composition des paragraphes de textes longs. C’est la typographie d’accompagnement aussi dite « de labeur ». C’est une licence open font, elle est disponible gratuitement par téléchargement sur google font

Guide d'usage du système typographique

Recommandation pour le design éditorial des supports de communication

Les titres, sous titre et exergue sont composés avec la Condate medium et light. On peut se permettre de jouer avec les caractères alternate unicase, en respectant la règle des 140 signes max pour les caractères autres que le « e ».

Les paragraphes de chapo, intertitres, texte courants, légendes, sont composés avec la Dm Sans. Voir exemple ci-dessous.

Représentation graphique des recommandation pour le design éditorial des supports de communication

Recommandation particulière pour le design éditorial des supports institutionnels

Les titres, sous titre et exergue sont composés avec la Condate medium et light bas de casse (pas de capitale, pas d’alternate unicase)

Les paragraphes de chapo, intertitres, texte courants, légendes, sont composés avec la Dm Sans. Voir exemple ci-dessous.

Représentation graphique des recommandation pour le design éditorial des supports institutionnels