Le monogramme "R"
Le monogramme « R » est le pilier de la nouvelle identité graphique. Emblême identifiant sur nos medias digitaux, il est aussi un repère fort de la signalétique qui sera mise en place sur l'espace public. Dessiné sur la base d’une équation symbolique qui fait sens il est à la fois symbole remarquable et permet des jeux très graphiques lorsqu’il est recadré. Nous décrivons ci-dessous les règles d'usage illustrées de quelques exemples d'application.
Guide d’usage du monogramme
Zone de protection
La zone de protection du monogramme est l’espace de respiration qui doit circuler autour du symbole qui ne doit jamais être accolé à un autre élément. Ce blanc tournant correspond à X/2, X correspondant à la largeur monogramme. Exemple : pour un monogramme de largeur de 5 cm, la zone de protection autour du logo correspond à 5cm/2 soit une bande de 2,5 cm de large
Dans l’exemple ci-dessous : la zone de protection détermine l’espacement entre le monogramme et les blocs de contenus texte ou image
Principes de recadrage
Les possibilités de cadrage dans le monogramme sont multiples. Voici quelques exemples non exhaustifs. Toutefois, la jonction entre la panse et la jambe du ‹ R › représentant la « confluence » doit être toujours visible.
Ci-dessous exemples de cadrage resserrés autour de la « confluence » du « R » pour des formats verticaux.
Ci-dessous exemples de cadrage resserrés autour de la « confluence » du « R » pour des formats horizontaux.
le cadrage en résumé…
On peut le faire !
Vous pouvez recadrer de multiples manières le monogramme. Toutefois, la jonction entre la pense et la jambe du ‹ R › représentant la « confluence » doit être toujours visible.
On ne peut pas le faire !
Recadrer le monogramme jusqu’à perdre son identification et particulièrement la jambe du ‹ R › représentant la « confluence »
Quelques exemples d’application en image
Ci-dessous des exemples d’application du monogramme complet et avec des reacadrages graphiques.