01
À propos

À propos

La métropole et la ville de Rennes ont dévoilé en mai 2022 leur nouvelle identité graphique, qui se déploie à partir du monogramme « R », signe évocateur, par son tracé, de la confluence de l’Ille et de la Vilaine. Il aura désormais une fonction d’emblème et de repère graphique pour les outils numériques, la papèterie, la signalétique et l’animation événementielle (kakémonos, oriflammes, etc.).

Une police de caractère, la « Condate » (nom gaulois de Rennes et traduction littérale de « confluence » en gaulois puis en latin) a été créée sur mesure pour les deux collectivités. Cette typographie contribuera, par sa singularité, à offrir une meilleure visibilité aux collectivités sur l’espace public.

Les nouveaux logotypes en noir & blanc répondent à des objectifs de sobriété, de simplicité d’utilisation, de parfaite lisibilité à toutes les échelles, de plus grande cohérence dans les prises de parole des collectivités et de référence à l’identité de la Bretagne.

Il est à noter que le logotype commun « Rennes, Ville et Métropole » apparaît pour la première fois.

L’emblématique slogan « vivre en intelligence », plus que jamais d’actualité dans ces moments de transitions sociales, écologiques et démocratiques, a été conservé pour certains usages de signature institutionnelle.

Laurent Riéra, directeur de la communication

Motion design Hugo Chastan pour l'Atelier Baudelaire (mai 2022)

Accessibilité : Transcription textuelle

Lisez la transcription textuelle complète de cette vidéo

Animation graphique (motion design) qui présente les étapes clés de la construction de la nouvelle identité :

  1. Les mots clés qui donnent la direction artistique : l’initiale R, l’héritage, le territoire (la confluence), le rayonnement , la connexion
  2. Le dessin du monogramme « R » qui évoque la Bretagne, la confluence de l’Ille et de la Vilaine, la connexion
  3. Le dessin des caractères de Rennes, et de l’alphabet qui découle du dessin du monogramme « R »
  4. Démonstration typographique. Exemple de texte  » Nouvelle identité pour Rennes; Ville solidaire, Métropole en transition, capitale d’une Bretagne Fière ouverte et généreuse ». L’animation permet de visualiser les différents jeux stylistiques des caractères alternatifs (e, a, n, m) qui peuvent être des minuscules à hauteur de capitale, faisant la singularité de la typographie « Condate »
  5. Le système de logotypes. L’animation présente la construction des logotypes de la Ville de la Métropole et du CCAS, composés à partir du monogramme et de la typographie Condate et créant ainsi un système cohérent.
  6. Application de l’identité sur la signalétique de pavoisement qui montre les déclinaisons possibles à partir du monogramme « R ». Il peut être recadré autour des courbes qui évoquent le point de confluence. Ce cadrage offre une déclinaison graphique originale, impactante et singulière, évocatrice de la bretagne en conservant la particularité du tracé qui porte le récit de l’identité.
  7. L’animation se termine sur un jeu graphique animé du monogramme enchainant avec la signature de fin de générique accompagné de la devise « Vivre en intelligence »

Les étapes clés d'une identité créée sur-mesure et porteuse de sens

Structuré autour d’un monogramme et d’une typographie sur-mesure, éléments communs à chaque entité, le nouveau système graphique imaginé par l’atelier Baudelaire a pris racine dans l’histoire et les symboles forts de la ville et de la Métropole. Le caractère « Condate », pivot d’un système d’identités modulaires, donne à Rennes une voix unique dans le paysage des grandes métropoles françaises.

Interview de Laurent Riéra, directeur de la communication de Rennes Ville et Métropole (Cette interview, réalisée par Yves Charmont, directeur du réseau Cap Com, est d’abord parue dans la Newsletter « Point commun » du 16 juin 2022. Elle est reproduite ici avec l’autorisation de l’auteur).

L'équation symbolique

Le monogramme

Note : Le monogramme évoque ici la confluence des fleuves, l'attractivité et le rayonnement, son ancrage sur le territoire breton

Note : Dessiné sur mesure, sa construction est précise, équilibrée et harmonieuse.

Note : La jonction entre la pense et la jambe du monogramme symbolise la confluence de l'Ille et de la Vilaine

Le monogramme « R » est le pilier de la nouvelle identité graphique. Dessiné sur la base d’une équation symbolique qui fait sens il est à la fois symbole remarquable et permet des jeux très graphiques qui restent identifiants lorsqu’il est recadré. Ces jeux pourront être exploités tant sur la papeterie que sur de la signalétique grand format (cf. habillage des tribunes du stade rennais)

La typographie

À l’époque gauloise, se trouve à l’emplacement de l’actuelle Rennes un endroit nommé au IIIe siècle Condate, ce qui signifie « confluence » en gaulois. « Condate » : un caractère typographique exclusif créé pour Rennes Métropole, Ville et CCAS qui se dessine dans la continuité d’un symbole monogramme porteur de sens.

Camille Beaudelaire & Olivia Grandperrin (Atelier Baudelaire)

Illustration de l'influence de l'écriture onciale (écriture majuscule employée dans les livres du moyen-âge) sur le dessin des caractères alternatifs "E" de la Condate

Note : Illustration de l'influence de l'écriture onciale (écriture majuscule employée dans les livres du moyen-âge) sur le dessin des caractères alternatifs "E" de la Condate

La Condate Médium

Représentation graphique des caractères de la typographie Condate Medium
planche typographique complète avec jeux stylistiques alternatifs - Création Alice Savoie & Alexandre Bassi

Note : Au sein d'un texte court en Condate Medium, et lorsque le contexte le permet, la marque « Rennes » s'écrit avec la typographie Condate Medium, en lettres capitales intégrant les 2 ‹ e › de type « unicases ».

La condate Light

Représentation graphique des caractères de la typographie Condate Light
Jeu de caractères complet avec caractères alternatifs - Création Alice Savoie & Alexandre Bassi